Bienvenue sur mon site web. Je me déplace sur toute la France & à l'étranger sur demande. N'hésitez pas à me contacter. 

Collaborations VS Commandes

Avant de vous expliquer ma perception de la chose, je vais vous faire un petit rappel. Ne peut travailler que le photographe professionnel. Un photographe professionnel est un photographe qui a déclaré son activité auprès des autorités compétentes. Il peut le justifier à l’aide d’un numéro de Siret. Il peut répondre à des demandes / commandes de clients. A l’inverse, une collaboration est la mise en commun de différents talents (maquillage, coiffure, modèle, photographe, etc) au service d’un projet photographique. Chacun utilisera son savoir faire et son savoir être pour mener à bien cette mission. 

Maintenant qu’on a tous la même base de référence, on va pouvoir bien se comprendre. Lorsque une personne te contacte pour réaliser des photo, tu es en droit de lui demander de l’argent si tu es photographe professionnel. On est clairement dans une situation d’une commande client. A toi de définir le tarif que tu pratiques, en veillant à ne pas faire de concurrence déloyale ni à arnaquer ton client. Mais cela fera l’objet d’un autre débat. Tu lui feras donc un devis clair, qu’elle signera. Cela déclenchera la réalisation de la prestation, d’une facture, et du paiement.

Pourtant, il se peut que cette personne te parle de son projet, et que tu te dises que l’idée te plait drôlement et que tu aimerais bien prendre part au projet. Par exemple, une modèle qui vient se proposer pour faire des photos nue sur les toits de Paris dans le cadre de ma série #nuesurlestoitsdeparis, ne va pas me payer, je ne vais pas la payer. il s’agit d’une collaboration. La modèle va mettre à mon service son corps, ses postures, son charisme, je vais m’appliquer à la photographier en la mettant en valeur et à lui fournir les photos pour son book. Par contre, quand je vends un tirage d’art de l’une d’entre elles, un pourcentage lui est reversé pour son droit à l’image, ce qui me semble tout à fait normal.

Ce qui me permet d’en venir au point suivant : Lorsque une entité commerciale (personne, entreprise ou marque) te contacte pour réaliser des photos, cela ne peut pas, cela ne doit pas être une collaboration. Que tu sois rémunéré par un voyage, ou tout autre avantage qui te conviendrait, je peux à la limite le comprendre, même si cela ne paye pas tes factures. Mais en aucun cas tu dois faire ça en échange de visibilité. C’est un piège à éviter absolument : la visibilité, tu n’en auras pas : tu te rappelles avoir chercher le nom du photographe de la pub du dernier iPhone ? de la dernière paire de Nike ? alors personne ne se rappellera de toi. Par ailleurs, si toi tu dis NON et que tout le monde s’emploie à faire de même, alors, un photographe parmi d’autres sera payé pour le faire. Et un jour ce sera ton tour, si ton travail plait à la marque. C’est à nous, photographes, d’éduquer nos clients à nous payer.

On voit souvent des comparaisons avec d’autres métiers du genre « tu demanderais à ton boulanger une baguette gratuite, en échange de lui apporter plein de clients? ». Rappelle toi de ça avant de dire OUI à tout, surtout si le projet ne t’emballe pas plus que ça. Mais ne t’empêche pas pour autant de faire une collaboration de temps en temps, si le projet te branche et qu’il n y a aucune finalité commerciale dont tu ne profiterais pas.

Share it: